• LE PROFESSIONNEL/LE MANDATAIRE :
    Le mandataire (personne physique ou morale) agit pour le compte d’un propriétaire bailleur, pour effectuer diverses missions dans le cadre de la gestion de biens immobiliers (appartement, maison,etc….). Cela peut-être un agent immobilier soumit à la loi Hoguet du 2 janvier 1970, établissant les obligations auxquelles le professionnel doit justifier, notamment l’obtention de la carte professionnelle faisant mention du titre de « Gestion Immobilière » ainsi que l’adhésion à une caisse de Garantie Financière.
    N’hésitez pas à vérifier ces éléments auprès du professionnel choisi.
  • LE MANDAT DE GESTION LOCATIVE :
    Le mandant, propriétaire bailleur, signe avec le mandataire, professionnel de l’immobilier, un contrat par lequel il lui confie la mission de gérer son (ses) bien(s) en toute confiance. La loi évoluant régulièrement, la location d’un bien peut se révéler de plus en plus complexe, surtout administrativement.
    Le mandat doit être établi par écrit, numéroté et inscrit sur le registre des mandats de « gestion immobilière » en possession du professionnel. Il doit également contenir certaines mentions obligatoires : les informations concernant le professionnel (nom, raison sociale, numéro et lieu de délivrance de la carte professionnelle et son adhésion à un caisse de garantie financière), la durée du mandat, les honoraires de gestion du mandataire. Ce contrat doit faire paraître les modalités de résiliation de celui-ci, la désignation précise du (des) bien(s) ainsi que les missions du professionnel.
  • LES MISSIONS DU PROFESSIONNEL :
    La gestion courante d’un bien se caractérise par la recherche de locataires solvables, établir et renouveler les baux, percevoir et réviser les loyers, gérer les éventuels impayés, s’occuper de traiter les sinistres avec les compagnies d’assurances, faire effectuer les travaux d’entretien nécessaires et urgents pour une bonne jouissance des lieux, traiter les congés, régler les charges, les impôts et redevances. Le professionnel peut également représenter le bailleur auprès des organismes publics et privés, comme la mairie ou le syndic de copropriété.
    En supplément d’une gestion courante, le mandataire peut prévoir au mandat des prestations supplémentaires (suivi de travaux, demande de subventions, etc….), facturées en sus des honoraires de gestion et il faut qu’elles soient notées avec précisions.
    Le mandat fait mention des honoraires de location pour les visites, l’établissement du dossier ainsi que la rédaction du bail et de l’état des lieux. Ces frais sont répartis selon un barème respectant des plafonds et une répartition précise entre bailleur et locataire, selon le décret du 1er août 2014 de la loi ALUR.
    En résumé, confier son (ses) bien(s) à un professionnel nécessite une rigueur particulière de la part des 2 parties ainsi qu’une vigilance de la part du propriétaire bailleur à ce que le professionnel choisi soit bien dans la réglementation actuelle et que le mandat fasse mention de toutes les obligations nécessaire à sa bonne exécution. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et vous engager, en toute confiance, avec celui qui saura au mieux s’occuper de votre bien.

    LA GESTION LOCATIVE UNE MISSION DE CONFIANCE ENTRE L’AGENT IMMOBILIER ET LE PROPRIÉTAIRE BAILLEUR MAIS AUSSI LA LIBERTÉ.