Lors de la vente d’un bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier, des honoraires (ou frais d’agence) lui sont versés. Il est au service du vendeur comme de l’acquéreur, puisqu’il les accompagne de la signature du mandat à la signature de l’acte authentique. Ces frais d’agence seraient contractuellement à régler par le vendeur, car il prend la décision de mandater ce professionnel et de lui confier la mission de vendre son (ses) bien(s). C’est pour cela que la commission est souvent répercutée sur le prix de vente.
Chaque professionnel est libre de fixer le montant de sa commission, soit un pourcentage selon le prix de vente soit une somme fixe (barème des honoraires obligatoirement affiché en vitrine de l’agence et sur le(s) site(s) diffusant les annonces). Dès le départ, il faut prendre en considération le montant des frais d’agence qui vont s’ajouter au prix de vente du (des) bien(s) sans que cela n’ai un impact trop important et le rende moins attractif sur le marché.
Il est très important que la charge de la rémunération soit mentionnée clairement sur le mandat de vente.

Deux cas se présentent :

  1. Honoraires charge Vendeur : Le prix est affiché FAI, c’est à dire Frais d’Agence Inclus, non détaillé, le vendeur recevra de la part de l’acquéreur la somme globale du prix de vente du (des) bien(s) et devra reverser sa commission à l’agent immobilier. L’acquéreur est redevable des Frais de notaire sur la totalité du prix FAI.
  2. Honoraires charge Acquéreur : Le prix de vente affiché est détaillé, on peut voir le prix Frais d’Agence Inclus et la répartition exacte du montant : Prix Hors Frais d’Agence + le pourcentage de la commission avec le montant TTC des frais. L’agent immobilier est rémunéré, comme la situation précédente chez le notaire, mais par l’acquéreur. En procédant ainsi cela permet à l’acquéreur de ne payer des frais de notaire que sur le prix hors frais d’agence, lui faisant économiser des centaines d’euros.

    En résumé, dans la plupart des cas le paiement de la commission incombe à l’acquéreur, soit reversée au vendeur avec le prix de vente, puis à l’agent immobilier, soit directement versée à ce dernier. La différence se fera sur le montant des frais de notaire, ce qui peut engendrer quelques économies pour l’acheteur. Il est également possible que les frais d’agence soient partagés équitablement entre vendeur et acquéreur.